Des fruits et légumes riches en vitamine C :

Et oui ! la vitamine C renforce nos défences immunitaires ! Mais pas uniquement, c'est un puissant anti-oxydant qui protège nos cellules contre le stress oxydatif. La Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) qui correspond aux besoins d'un adulte-type ayant une consommation de 2 000 Kcal par jour, est de 80 mg par jour pour la vitamine C. L'ensemble des fruits et légumes renferment de la vitamine C. Toutefois, il y a des champions en toute saison : les agrumes et les choux en hiver ; les petites baies (cassis, framboises, fraises) et les poivrons au printemps comme en été ; les kiwis, l'ananas, les épinards et les pommes à l'automne.

FOCUS SUR...
La clémentine
Juteuse et colorée, elle est parfaite en dessert, en collation, au petit déjeuner. C'est un agrume contenant de la vitamine C grâce à ses 18,70 mg pour 100 g. Sur la première marche du podium, on trouve le citron, et ses 53 mg de vitamine C pour 100 g, vient ensuite le pamplemousse, avec 42,1 mg pour 100 g et l’orange, avec ses  39,7 mg pour 100 g.
L'ananas
L’ananas est riche en vitamine C (36,4 mg pour 100 g), qui est bien protégée par l’épaisseur de sa peau et l’acidité naturelle de sa chair. Il est également peu calorique (53 Kcal pour 100 g) mais n’a pas d’effet brûle graisse comme on peut le lire parfois. Par contre, la broméline qu’il contient est connue pour son effet anti-inflammatoire.

Le chou 
Les choux figurent parmi les légumes les mieux pourvus en vitamine C : le chou rouge cru en contient 58 mg /100 g, le chou vert cuit 27 mg /100 g, les brocolis cuits 23 mg /100 g, et le chou fleur cuit 9,7 mg /100 alors que cru il en contient 56,6 mg /100 g !
La vitamine C est thermosensible ! Il est donc intéressant, quand cela est possible, de consommer les fruits et légumes qui en sont pourvus, crus !